Sunday, October 23, 2011

Evaluation RRC - Mission d’évaluation initiale DIPECHO Cambodge - Croix Rouge française

Direction des Relations et des Opérations Internationales

Termes de Référence - Evaluateur -

Mission d’évaluation initiale DIPECHO Cambodge

Deadline : 6 Novembre 2011

TITRE : Evaluateur RRC LOCALISATION : Cambodge/Laos PAYS D’AFFECTATION : Cambodge/Laos DUREE DE LA MISSION : 4 semaines DATE DE LA MISSION : Novembre 2011

OBJECTIFS DE LA MISSION :

Evaluer la situation et les besoins des populations les plus vulnérables face aux risques de catastrophes naturelles, définir des axes d’intervention et élaborer une proposition de projet incluant une approche communautaire.

L’objectif spécifique de cette mission est de définir avec les Croix-Rouge cambodgienne (CRC) et lao (CRL) un projet DIPECHO de renforcement des capacités de préparation des populations les plus vulnérables face aux risques de catastrophes naturelles, selon leurs besoins et le contexte spécifiques des deux pays.

Ce projet prendra en compte le projet actuel DIPECHO mis en place au Laos et Cambodge ainsi que le(s) projet (s) à venir notamment le projet Food Technology qui doit démarrer en 2012. Il s’agit de tenir compte également des axes de coopération de la CRF avec ses sociétés nationales.

Il prendra aussi en compte l’action des autres membres du Mouvement Croix-Rouge actifs dans la zone en matière de réduction des risques de catastrophes des populations, notamment au Cambodge où une éventualité de consortium avec la CR danoise et/ou finlandaise est à l’étude à l’heure actuelle.

Il devra s’inscrire dans les lignes directrices du programme DIPECHO, financé par le Service d’aide humanitaire de la Commission européenne, et ciblé comme bailleur de fonds pour ce projet. Il devra s’appuyer sur les conclusions et recommandations des réunions préparatoires DIPECHO.

La mission est placée sous l’autorité des Chefs de délégation de la CRF au Cambodge et au Laos et en étroite coopération avec les Croix-Rouge cambodgienne et Lao. Cette mission se fera avec le soutien technique régional du délégué RRC basé à Bangkok et du desk Réduction des risques de catastrophes (RRC) au siège de la CRF.

CONTEXTE DE LA MISSION :

Qu’il s’agisse d’inondations suite aux débordements du Mékong et de ses affluents ou de pics de sécheresse intense, les catastrophes naturelles affectent régulièrement le Cambodge et le Laos. Les inondations annuelles sont certainement les catastrophes les plus dommageables auxquelles doivent faire face les populations locales. En effet, entre 1987 et 2007, ce sont plus de 9,5 millions de personnes qui se sont vues affectées par ces dernières.

Le climat tropical à « saisons alternées » soumet aussi le Cambodge et le Laos à des périodes de sécheresse. Ces vingt dernières années, ce sont plus de 5 millions de personnes qui ont souffert de ses effets d’autant plus que depuis peu, sa fréquence et son intensité sont de plus en plus marquées.

La Croix-Rouge française est présente dans la zone depuis plus de vingt ans au travers de projets d’eau/assainissement, de santé, de lutte contre la tuberculose ou de prévention SIDA et de réduction des risques.

Aujourd’hui, dans le cadre du prochain appel à propositions du 8ème plan d’action DIPECHO en Asie du Sud-est, la CRF souhaite s’engager, auprès des Croix-Rouge cambodgienne et Lao, dans un projet de réduction des risques de catastrophes.

METHODOLOGIE A UTILISER :

Méthode : Principales orientations et problèmes à traiter dans le projet : • Réduction des risques :

o Le projet reflétera les zones, populations et actions considérées comme prioritaires suite à l’évaluation. Les données permettant de définir ces priorités pourront être obtenues auprès des acteurs de la gestion des risques, des partenaires, des ONG locales, des autorités ainsi que via les évaluations menées sur le terrain.

o Le projet devra tenir compte des projets précédemment mis en œuvre sur la thématique dans les pays.

o Le projet devra tenir compte des partenariats CRF en cours, des actions menées à ce jour par la SN ainsi que de l’action du Mouvement Croix-Rouge en Asie du Sud-est dans le domaine RRC.

o Le projet devra tenir compte des recommandations émises lors des réunions de consultation DIPECHO.

• Approche communautaire : Le projet doit prendre en compte des approches à base communautaire, utilisant autant que possible des méthodologies et outils participatifs.

• Approche intégrée : Si l’évaluation le juge nécessaire, le projet peut prendre en considération des thématiques annexes à la réduction des risques de catastrophes mais qui lui seraient directement liées dans ce contexte spécifique, telles que le premiers secours, la reconstruction, l’eau et l’assainissement, la sécurité alimentaire, l’urgence ou le soutien psychosocial, sans oublier le renforcement des capacités de la CRC et de la CRL qui reste primordial pour la durabilité de l’action. Toutes ces thématiques s’inscrivent d’ailleurs dans les lignes directrices du programme DIPECHO.

Liens hiérarchiques, fonctionnels et communication :

Les principaux interlocuteurs (hiérarchiques et fonctionnels) de(s) évaluateur(s) pour le siège de la CRF sont les personnes suivantes :

• Les Chefs de Délégation Cambodge et Laos ainsi que le Desk géographique (responsable hiérarchique de type n+1) pour tout ce qui concerne la conduite de la mission au quotidien (logistique, représentation), la validation des choix d’intervention proposés (les solutions apportées aux problèmes identifiés, cohérence de l’analyse et des conclusions de l’évaluation) ainsi que pour le rendu final des documents conformément au ToR de la mission. • Les référents thématiques en région (Bangkok) et à Paris (lien fonctionnel) pour les problèmes techniques et l’évaluation de la cohérence de l’analyse et des conclusions de la mission (expertise métier). • Le référent évaluation et le service Bailleur de fonds pour la méthodologie et les problèmes relatifs aux exigences des bailleurs pré-identifiés.

DESCRIPTIF DES TACHES :

L’évaluation a pour objet l’élaboration d’une proposition de projet dans le cadre du 8ème plan d’action DIPECHO de l’UE (ECHO) en Asie du Sud Est :

o Déterminer les problématiques et les besoins exprimés par les différents acteurs, particulièrement les populations et les Croix-Rouge cambodgienne et Lao; o Cibler la population en termes de vulnérabilité pour la mise en œuvre du projet ; o Déterminer une stratégie d’intervention et d’implication avec la prise en compte des différents acteurs pour la mise en œuvre du projet (avec ciblage des branches des SN qui auraient déjà une expérience ou des compétences qui peuvent être valorisées) ; o Evaluer les besoins en ressources pour la mise en œuvre du projet y compris le renforcement des SN ; o Définir les activités, supports et techniques appropriées au contexte culturel ; o Définir les termes de la collaboration opérationnelle avec les sociétés nationales Croix-Rouge.

Tâches de l’expert :

Mode direct de collaboration avec les sociétés nationales Croix-Rouge et les partenaires sur le terrain, mais en concertation avec les Chefs de délégation CRF.

L’évaluateur aura à effectuer des déplacements sur le terrain si la situation sécuritaire le permet, mais aussi en fonction des zones qui seront ciblées après rencontre des partenaires.

Collecte d’informations et identification des besoins et problèmes des populations affectées : • Informations générales sur les zones d’intervention potentielles • Informations concernant l’historique et le fonctionnement de la RRC / sécurité alimentaire au Cambodge et Laos • Informations concernant les risques et catastrophes naturelles • Informations concernant les divers programmes menés dans le domaine de la RRC, les outils utilisés et les points positifs et négatifs qui sont ressortis de ces programmes • Informations sur les textes réglementaires, plans et autres documents liés à la gestion des risques de catastrophes au Cambodge et au Laos.

Analyse de la situation et conclusions sur la(les) stratégie(s) à suivre pour répondre aux besoins et problèmes identifiés : • Analyse des parties prenantes • Arbre à problèmes et à objectifs

Elaboration d’une logique d’intervention et rédaction de la proposition de projet correspondante : • Elaboration de la logique d’intervention (cadre logique, chronogramme, budget, etc.) • Rédaction en anglais des documents finaux relatifs à la proposition de projet, en fonction des formats demandés par le bailleur de fonds destinataire de la proposition, en intégrant dans le rapport le budget de l’opération.

Coordination avec les sociétés nationales Croix-Rouge Lao et Cambodgienne, les autorités nationales et les autres parties prenantes : • Etroite collaboration avec le délégué régional RRC • Concertation avec la Croix-Rouge sur sa stratégie, ses besoins, les problèmes rencontrés et le mode de collaboration • Contact avec les responsables du secteur RRC de la FICR et des PNS • Rencontre avec les comités régionaux/locaux Croix-Rouge retenus pour l’action • Concertation avec le système national de gestion des catastrophes et les organes de veille (service météorologique, etc.) • Autres partenaires travaillant dans le domaine de la gestion des catastrophes

Responsabilités administratives : • Suivi de la comptabilité liée à la mission d’évaluation : tenue des pièces comptables, tenue d’une comptabilité sous format Excel.

Reporting : • Reporting hebdomadaire sur l’avancée de l’évaluation au délégué régional RRC à Bangkok avec copie au référent technique RRC du siège et aux Chefs de délégation Cambodge et Laos.

DOCUMENTS A REMETTRE AU SIEGE AU RETOUR DE MISSION :

Prévu

Environnement général X Profil de la crise
Profil des populations X Aide humanitaire et aide au développement
Capacités de la Société Nationale et/ou autre partenaire local X Mouvement International de la Croix-Rouge
Sécurité, administration et logistique X Recueil d’information général dans le cadre d’une situation d’urgence
Fiche d’information communautaire
Fiche d’information communautaire pour les situations d’urgence Sécurité alimentaire
Santé publique
Eau et assainissement
Habitat et infrastructure X Réduction des désastres X Premiers secours X Soutien psychosocial
Questionnaire SPHERE – Eau, assainissement, hygiène Questionnaire SPHERE – Abris, établissements humains et articles non-alimentaires
Questionnaire SPHERE – Sécurité alimentaire, nutrition et aide alimentaire
Questionnaire SPHERE – Service de santé Analyse des parties prenantes X Analyse des problèmes X Analyse des objectifs X Analyse des stratégies X Conclusions diagnostic initial X Cadre logique X Budget X Chronogramme X Proposition de projet X Analyse des risques institutionnels pour la CRF Questions du COMPAS Qualité Outil Excel de tenue de caisse (comptabilité) X Termes de Référence évaluation intermédiaire/finale Rapport final de mission d’évaluation X

  • Le tableau de synthèse RRC

LANGUES : Anglais

EXIGENCES DU POSTE / PROFIL DE L’EVALUATEUR:
Polyvalent, adaptable, autonome et responsable Capacité de travail en équipe et de coordination Rigoureux et méthodique Diplomate et patient Bon esprit analytique et de synthèse Bonnes capacités rédactionnelles Maîtrise des outils informatiques Word, Excel et de l’Internet

COMPETENCES :

Expérience dans la mise en œuvre de projets de réduction des risques de catastrophes naturelles et/ou de sécurité alimentaire Expérience dans l’évaluation et dans les techniques de démarche participative Connaissance du Mouvement Croix-Rouge Connaissance du bailleur de fonds ECHO et de son programme DIPECHO Connaissance du cycle de gestion de projet

EXPRESSION D’INTERET :

Si vous êtes intéressé par la réalisation de cette évaluation, merci de nous faire parvenir un Curriculum Vitae et une proposition à la Croix-Rouge française, auxquels vous joindrez les éléments suivants :

  1. CV
  2. Lettre de motivation
  3. Proposition d’évaluation (2 pages maximum) incluant un descriptif de la méthodologie envisagée
  4. Un budget présentant le coût total de l’évaluation : indemnités du consultant, coût des transports et des communications, coût de l’hébergement etc… NB : Indemnités pour le consultant d’un maximum de 250 euros par jour.

L’offre doit être envoyée au plus tard le 06/11/2011.

L’offre doit être envoyée par email à Laure TASIC, Responsable du Pôle Technique Réduction des Risques de Catastrophes à la Croix-Rouge française : deskreducrisk@croix-rouge.fr

N.B : Les précisions suivantes sont à interpréter en fonction du contexte d’urgence de cette mission ainsi que des délais de remise des documents de projet : L(es)’évaluateur(s) utiliseront la méthodologie développée par la Croix-Rouge française pour les évaluations initiales, en fonction du contexte et des moyens disponibles (cf. notice explicative sur l’utilisation de l’outil d’évaluation). Les évaluateurs seront libres d’utiliser de manière complémentaire tout format ou méthode d’évaluation qui serait nécessaire pour mener à bien leur mission, à condition de respecter les étapes chronologiques suivantes : 1/ Diagnostic initial Le diagnostic initial (collecte de l’information & analyse de la situation) doit faire l’objet d’un compte-rendu sous forme de conclusions synthétiques. 2/ Elaboration de la logique d’intervention
L’élaboration de la logique d’intervention comporte la rédaction du cadre logique, du budget et du chronogramme. 3/ Formulation du projet La formulation du projet consiste en la rédaction du narratif du projet (selon les exigences du bailleur de fonds) et dans la consolidation/finalisation des documents de la logique d’intervention.

0 comments:

Post a Comment

Popular Posts